Jour 1 : Christchurch – Akaroa

Et nous voilà arrivés en Nouvelle Zélande à Christchurch sur l’île du Sud..

Petit retour sur notre parcours. Départ jeudi à 18h30 de Marseille pour un premier vol d’un peu moins de deux heures, destination Munich. Deux petites heures de transit et nouveau vol de 12 heures pour Singapour. Grande chance pour nous, nous avons pu faire ce vol en Business Class, quel bonheur ! À Singapour, trois heures de transit avant de prendre notre troisième vol de 10 heures pour Christchurch. Bravo à Lufthansa et Singapour Airlines, 100 % des vols à l’heure et nos bagages à l’arrivée sans aucun problème.

Nous avions fait notre déclaration de douane en ligne 24 heures avant le départ et avons passé les formalités sans aucun problème. Un chien a reniflé nos bagages et tout était OK.

Nous démarrons notre séjour avec une location de voiture pour 2 jours. Une navette de la société de location EZU est venue nous récupérer à l’aéroport et nous avons très rapidement récupéré notre véhicule une Toyota Corolla. Le véhicule est ancien avec plus de 200 000 km au compteur mais en bon état général. La location n’était pas cher et c’est seulement pour 2 jours et une courte distance.

Nous sommes partis direction Akaroa à 90 km environ de Christchurch.

Arrêt sur le chemin au point de vue Hill Top.

Sur la route, de jolis paysages.

Nous dormirons ce soir au Tresori Motor Lodge à Akaroa.

https://www.booking.com/Share-QQUpc3

Balade dans Akaroa, première colonie française du pays, village touristique qui revendique son influence française.

Nous avons fait une excursion en fin de journée pour tenter de voir des pingouins avec Pohatu Penguins. On fait une trentaine de minutes de minibus pour atteindre la réserve. Deux arrêts points de vue sur le chemin.

On arrive ensuite sur un terrain privé dans la réserve. Quelques pingouins en mue sont visibles dans des petites niches où ils s’abritent.

Ensuite on a tenté d’en voir dans la mer. On en a aperçu de très loin quelques uns mais très difficilement.

Lien pour l excursion

Jour 2 : Akaroa – Christchurch

Ce matin, croisière pour aller nager avec les dauphins avec Black Cat Cruise. En Nouvelle Zélande, à Akaroa se trouvent les plus petits dauphins au monde : les dauphins Hector. Ils mesurent entre 1 mètre et 1,4 mètres. On a été équipé de combinaisons de plongée et chaussons car l’eau a une température entre 10 et 15 degrés.

On est parti du port et très rapidement nous avons croisé les dauphins. Avant d’aller à l’eau, il a fallu attendre un groupe de dauphins qui restait pas très loin du bateau. Quand cela a été le cas, nous sommes allés à l’eau, nous étions 9. Les dauphins ont nagé autour du groupe. Nous sommes restés une vingtaine de minutes dans l’eau.

Une fois remontés dans le bateau, nous avons eu la chance de croiser un pingouin.

Puis des phoques

Lien pour l excursion

L’après-midi, nous avons repris la route pour Christchurch en passant par la jolie route touristique Summit Road.

En dernière minute, nous avons trouvé une chambre très agréable dans un B&B : Maples on Harewood. La chambre est très confortable et il y a un jardin intérieur ainsi qu’une piscine. Nous avons réservé via Booking mais je vous mets ci dessous le lien direct du B&B.

https://www.maplesonharewood.co.nz

Jour 3 : Christchurch – Punakaiki

Ce matin, nous avons rendu notre voiture de location et avons récupéré notre camping car. Nous avons loué chez Wendekreisen.

https://wendekreisen.co.nz/french/

Nous avons pris ensuite la route direction la côte Ouest via Arthurs Pass.

Petit arrêt à un endroit sympa à Kura Tawhiti Conservation Area.

Nous nous posons ce soir au camping de Charleston à une vingtaine de kilomètres au nord de Punakaiki car le camping de Punakaiki était complet.

La route fut longue : plus de 5 heures pour traverser d’est en ouest.

Jour 4 : Punakaiki – Hokitika

Premier Arrêt : Truman Track. Une petite balade de 20 minutes environ.

Nous avons poursuivi avec les Pancake Rocks à Punakaiki. Un petit parcours à nouveau d’une vingtaine de minutes pour aller voir ses rochers.

Nous avons fait un arrêt pour déjeuner à Hokitika. Le temps s’est couvert et on a une petite pluie.

Après la pause déjeuner, on a repris la route pour les Gorges d’Hokitika. La pluie s’est renforcée et on a attaqué la petite randonnée de 45 minutes pour voir les gorges sous la pluie. La pluie ne nous aura pas quittés de la balade, heureusement qu’on est bien équipé. Ça valait tout de même le coup car les gorges sont très belles et la couleur de l’eau magnifique.

Jour 5 : Hokitika – Franz Josef Glacier – Fox Glacier

Nous avons pris la route sous le soleil.

Nous nous sommes arrêtés à West Coast Tree Top. Il s agit d’une petite balade jusqu’à une grande tour pour observer le paysage. Cela coûtait 39 dollars néo-zélandais par personne (un peu plus de 20 euros), nous avons trouvé que c’était un peu cher pour juste un point de vue. Nous avons donc repris la route.

Nous sommes arrivés vers 12 h à Franz Josef Glacier. Nous sommes allés nous renseigner à l’office de tourisme pour savoir quelle randonnée nous pouvions faire. En fonction du temps et de la pluie qui a pu y avoir sur les jours précédents, certaines randonnées sont plus ou moins faisables.

Nous avons suivi les recommandations et avons fait une partie de la randonnée Alex Knob jusqu’au premier point de vue : Rata Lookout. En tout, nous avons fait 11 km aller retour avec 586 mètres de dénivelé positif en un petit peu moins de 3h30. Joli point de vue sur Franz Josef Glacier à l’arrivée.

De retour au parking, nous avons fait une petite marche de moins de 20 minutes Sentinel Rock Walk pour avoir un autre point de vue sur le glacier.

Ce soir et demain aussi nous dormons au Camping Fox Glacier Lodge à Fox Glacier.

Fox Glacier Lodge

Jour 6 : Fox Glacier

Ce matin, très beau temps à notre réveil.

Nous avions rendez-vous à 8h50 pour une excursion en hélicoptère sur le Fox Glacier avec dépose et balade sur le glacier. Nous avions réservé avec Fox Glacier Guiding.

Ce fut top. Après un petit briefing sur les conditions de sécurité sur le glacier puis les conditions de sécurité pour l’hélicoptère, on nous fournit de grosses chaussettes en laine, des chaussures en cuir et une veste. Des pantalons sont également à disposition mais ayant tous les deux des pantalons de marche, nous n’en n’avions pas besoin.

Ensuite, un petit bus nous mène à l’héliport. Du parking, le ciel étant dégagé, nous avons pu voir le Mont Tasman.

Nous montons à 6 dans l’hélicoptère : 2 à l’avant et 4 à l’arrière. En moins de 10 minutes, nous atterrissons sur le glacier. Là, on attache des crampons sous nos chaussures pour bien accrocher sur la glace.

Nous partons alors pour une balade d’environ 2 heures. Nous avons pu passer dans des crevasses. C’était très beau et tout cela sans un nuage.

Lien pour l excursion

En fin de journée, à la nuit tombée (21h), nous sommes allés faire une balade dans la forêt organisée par le camping pour aller voir les vers luisants. Nous en avons vu beaucoup.

Jour 7 : Fox Glacier – Wanaka

Grand ciel bleu ce matin, donc avant de prendre la route, nous sommes allés au Lake Matheson. Nous avons fait la balade de 4 km autour du lac pour faire de jolies photos. Les monts Cook et Tasman se reflètent sur le lac, magnifique.

Nous avons ensuite pris la route pour Wanaka.

Premier petit arrêt sur la côte à Knights Point Lookout.

Deuxième petite pause pour manger notre sandwich : Ship Creek.

Nouvel arrêt : Roaring Billy Falls

Avant dernier arrêt avant Wanaka : Haast Pass Lookout. 1,5 km aller retour avec plus de 100 mètres de dénivelé.

Dernière étape : Blue Pools. Petite marche de 3 km aller-retour.

Nous sommes arrivés à Wanaka. Nous avons posé notre camping car au camping et nous sommes allés voir l’arbre solitaire.

Hampshire Holiday Park Wānaka

Jour 8 : Wanaka

Aujourd’hui, nous restons sur Wanaka pour faire une randonnée. Notre choix s’est porté sur Lake Diamond et Rocky Mountain : 7 km, environ 500 mètres de dénivelé. Avec les pauses, nous avons mis environ 3 heures. Les différents points de vue sont très beaux et la vue au sommet est top.

Cet après midi, nous nous sommes baladés dans Wanaka.

Jour 9 : Wanaka – Queenstown

On a fait un premier arrêt à Cardrona : station de ski l’hiver et ancien village minier (or).

Puis nous nous sommes arrêtés à Arrowtown, ville qui s’est développée avec la ruée vers l’or. C’est une ancienne ville minière qui a gardé en son centre-ville une rue typique.

Nous avons traversé Queenstown et nous sommes allés à Glenorchy. Nous avons fait une petite balade de 4 km pour voir les montagnes.

Nous dormons ce soir dans un camping très bien placé, la ville est accessible à pieds , pas besoin de reprendre le camping car.

Hampshire Holiday Park Queenstown Lakeview

Jour 10 : Queenstown

Ce matin, on a fait un tour d’une heure en bateau hydro jet au départ de Queenstown sur la rivière Shotover et la rivière Kawarau. Par moment, le bateau fait des tours sur lui-même.

Lien pour l excursion

Nous avons pour le déjeuner pris un burger à Fergburger, réputé pour être le meilleur burger de Nouvelle Zélande. On a eu de la chance , on a attendu que 30 minutes pour obtenir nos burgers. Ils étaient très copieux et très bons.

Puis ensuite nous nous sommes baladés dans Queenstown et avons fait les boutiques.

Jour 11 : Queenstown

Aujourd’hui c’est randonnée : Ben Lomond Track, une randonnée de 11 km avec 1 000 mètres de dénivelé. Nous avons de la chance, ce matin nous avons un grand ciel bleu. Pour rejoindre la randonnée, nous prenons les gondolas (nom des œufs ici). Un sentier part directement d’en bas mais on va s’éviter cette partie. À l’arrivée, on trouve facilement le départ de la randonnée et c’est parti pour plus de 5 km de montée. On s’arrête plusieurs fois pour faire des photos et voir le paysage. Le dernier kilomètre et demi est très dur car on gravit plus de 400 mètres de dénivelé sur cette courte distance. En haut, la récompense, la vue à 360 degrés est magnifique.

Une fois notre pique nique avalé, nous sommes repartis pour la descente. À l’arrivée, nous avons fait une pause au café situé au niveau des œufs.

Jour 12 : Queenstown – Milford Sound

Ce matin, gros trajet jusqu’à Milford Sound : 290 km.

La route entre Te Anau et Milford Sound est très jolie.

Petites photos à Eglinton Valley Viewpoint.

Arrêt ensuite à Mirror Lakes, avec le beau temps les photos sont belles.

Les paysages sont très variés et très beaux. Aujourd’hui, notre but est d’arriver à temps pour notre croisière, on prendra plus de temps demain pour faire des arrêts.

On s’est arrêté à The Chasm. Mais il n’y a plus de pont et du coup plus de vue sur la rivière.

Ensuite, nous sommes arrivés au bout de la route à Milford Sound. Nous avons pu trouver une place dans un des parkings gratuits à l’entrecôte. Nous avons donc marché un peu moins de 30 minutes pour rejoindre les quais de départ des bateaux. Nous avions réservé la dernière croisière à 15h55 avec Mitre Peak Cruise. On a choisi cet horaire car c’est le dernier de la journée, il y a donc beaucoup moins de monde. Et Mitre Peak car les bateaux sont plus petits. C’était parfait. La croisière dure 2 heures.

Lien pour l excursion

Ce soir, nous dormons au Camping de Milford Sound. S’agissant du seul camping, nous avions réservé à l’avance pour être sûrs d’avoir une place.

Milford Lodge

Jour 13 : Milford Sound – Te Anau

Et voilà, aujourd’hui on refait le trajet dans l’autre sens jusqu’à Te Anau.

On s’est arrêté à Gertrude Saddle. Nous avons juste fait une petite partie de la marche pour aller voir le paysage (un peu plus de 3 km aller retour).

Arrêt ensuite à Monkey Creek.

Puis, nous avons fait la très belle randonnée du Lac Marian : 6 km aller retour, 400 mètres de dénivelé. Un lac turquoise magnifique à l’arrivée.

Ce soir, nous dormons au camping à Te Anau.

Tasman Holiday Park

Jour 14 : Te Anau – Cathedrale Caves

Ce matin, nous avons pris la route direction le Sud Est de l’Ile, pour la région des Catlins.

Premier arrêt à Waipapa Point et son phare. C’est un endroit où on peut voir des lions de mer mais aujourd’hui ils n’étaient pas là.

On y voit un joli ensemble d’arbres couchés.

Deuxième arrêt : Slope Point, le point le plus au Sud de l’île du Sud. Ici aussi on trouve des arbres couchés.

Troisième arrêt : Curio Bay. C’est un endroit où il peut y avoir des manchots mais ils n’étaient pas là.

Nous finissons la journée avec Cathedral Caves. Le site est payant 15 dollars néo-zélandais par personne et il faut s’y rendre à marée basse pour voir les grottes.

Ce soir, nous dormons au Camping à côté de Cathedral Caves.

Jour 15 : Cathedral Caves – Dunedin

Premier arrêt de la journée : Mc Lean Falls. 1,6 km aller-retour pour aller voir cette belle cascade.

Deuxième arrêt : Florence Hill Lookout.

Troisième étape : Purakaunui Falls.

Quatrième étape : Cannibal Bay. On a eu la grande chance de voir 5 lions de mer sur la plage. On a pu s’en approcher.

Dernières étapes : Nugget Point. On a pu apercevoir en contrebas des phoques et au bout deux manchots sur les rochers.

Et Roaring Bay.

Ce soir, nous dormons à Dunedin.

Jour 16 : Dunedin

Ce matin, balade dans Dunedin.

La gare centrale

Le Jardin Chinois

Tour dans la ville

Ensuite, nous nous sommes rendus à Baldwin Street, la rue la plus pentue au monde.

Puis, nous avons fait le tour d’une partie de la péninsule d’Otago.

Et nous avons terminé avec Sandfly Bay. Nous sommes descendus jusque sur la plage où nous avons pu voir en tout 26 lions de mer !!! plus on marchait sur la plage et plus on en voyait allongés sur le sable à dormir.

Nous avons dîné au Harbourside Grill.

Lien restaurant

Jour 17 : Dunedin – Clay Cliff

Premier arrêt : Katiki Historic Reserve. Nous y sommes allés pour voir des manchots et on a vu plus d’une cinquantaine de lions de mer, avec beaucoup de jeunes lions de mer.

Deuxième arrêt : Moeraki Boulders

Troisième arrêt : Bushy Beach

Dernière étape de la journée : Clay Cliffs. Pour y aller on doit prendre un chemin de gravier sur 7 km.

Ce soir, nous dormons à Omarama

Omara Top 10 Holiday Park

Jour 18 : Omarama – Mont Cook

On a fait un petit arrêt au High Country Salmon, une ferme d’élevage de saumon. Il y a une boutique et un café où on peut acheter du saumon.

On a de jolies vues sur le Mont Cook sur la route qui longe le lac Tekapo.

Arrivés à Mont Cook, nous avons fait la randonnée du Lac Tasman. Plusieurs chemins mènent à différents points de vue sur ce beau lac glacier. On a pu voir de petits icebergs.

Nous dormons au camping de Glentanner.

Glentanner Park

Jour 19 : Mont Cook

Aujourd’hui, nous avons fait une randonnée d’un peu moins de 15 km. Nous avons fait la Hooker Valley Track qui fait une dizaine de kilomètres puis une petite extension à la fin pour s’approcher du glacier.

Jour 20 : Mont Cook – Lac Tekapo

Nous avons longé le Lac Pukaki. Nous avons fait un arrêt au point de vue au bout du lac et nous avons attendu que les nuages se dégagent.

Nous sommes ensuite arrivés au Lac Tekapo sous un beau ciel bleu.

L’Eglise du Bon Berger

Statue en hommage aux chiens de berger

Nous nous sommes rendus à l’observatoire du Mont John. Un chemin de randonnée existe depuis la ville mais nous y sommes montés par la route (8 dollars à payer à la barrière). La vue est très jolie d’en haut.

Nous avons ensuite marché 4 km sur le sentier de randonnée de la péninsule.

Nous dormons au Lakes Edge Holiday Park.

Lakes Edge Holiday Park

Jour 21 : Lac Tekapo – Rakaia

Nous avons fait un arrêt dans un lieu atypique : Three Creeks.

Nous avons fait un arrêt dans la ville de Geraldine, où il y avait de nombreuses voitures anciennes.

Puis nous sommes allés aux gorges de Rakaia.

Ce soir, nous dormons au camping de Rakaia.

Rakaia River Holiday Park

Jour 22 : Rakaia – Christchurch

Nous avons fait la route ce matin jusqu’à Christchurch où nous avons déposé notre camping-car. Nous avons ensuite pris le bus numéro 8 pour aller au centre-ville (4 dollars à payer en espèces dans le bus).

Après avoir déposé nos bagages à l’hôtel, nous nous baladons dans la ville avant le match de rugby auquel nous allons assister.

Nous avons assisté à un match de rugby : les Cruisaders (équipe de Christchurch) contre les Western Force (équipe australienne de Perth).

Nous avons dormi à l’hôtel Christchurch City Hotel. Il est très bien placé.

https://www.booking.com/Share-C5oZJ9

Jour 23 : Christchurch

Pour notre dernière journée, balade dans Christchurch.

Jour 24

Et voilà c’est le jour du départ.

Nous avons pris le bus ligne 8 : environ 30 minutes pour rejoindre l’aéroport depuis le centre ville.

Trajet retour : Christchurch – Singapour ; Singapour – Francfort ; Francfort – Marseille avec Singapour Airlines et Lufthansa.

Les incontournables

Nous nous sommes fortement appuyés sur le site Kiwipal pour organiser notre voyage.

Les applications utilisées :

GPS : Mapsme et Organic Maps ;

Météo : AccuWeather ;

Comment trouver un camping : CamperMate ;

Pour connaître les marées : Tides Nz ;

Randonnée : AllTrails


2 réponses à « Nouvelle Zélande – Février Mars 2025 »

  1. Avatar de Maggy
    Maggy

    Bonjour! J’y vais bientôt en campervan et j’aimerais beaucoup savoir le nom de certains campings que vous avez fait que vous n’avez pas spécifié. Merci beaucoup! Bon blog! 😊

    J’aime

    1. Avatar de alixlio

      Bonjour, quelques campings qui nous ont beaucoup plu:
      Hokitika : Shining Star Beachfront Accomodation
      Wanaka : Hampshire Holiday Parks
      Queenstown : Queenstown Lakeview Holiday Park , celui-ci est top car on peut se rendre en centre-ville à pieds du camping
      MilFord Sound : Milford Sound Lodge
      Te Anau : Tasman Holiday Parks
      Dunedin : Dunedin Holiday Park
      N’hésitez pas si vous avez d autres questions

      J’aime

Laisser un commentaire