Jour 1

Et voilà, c est le jour du départ. Premier vol : Marseille – Francfort sur le vol de 6h15 avec Lufthansa. Un peu plus de trois heures de transit à Francfort et on enchaîne sur le vol Francfort – Reykjavik. Nous sommes arrivés à 13h, heure locale. Il y a deux heures de décalages avec la France. À l’arrivée, on récupère nos bagages sans problème et on rejoint à pieds la société de location de voitures.

Nous sommes passés par Blue Car Rental. Ils sont situés à environ 10 minutes de marche de l’aéroport, c est donc très pratique. Nous avions effectué tout le Check in en ligne, du coup nous avons reçu ce matin un code et avons récupéré les clés du véhicule dans une box situé sur le côté du bâtiment. Nous avions réservé un modèle 4×4 type Dacia Duster et nous avons eu un Suzuki Vitara.

Nous avons fait un petit arrêt au supermarché pour acheter quelques victuailles : biscuits, compotes à boire, coca … On est sur des prix bien évidemment supérieurs à la France mais pas excessif.

Nous nous sommes rendus directement à notre logement : Downtown Reykjavik Apartments. L’endroit est très bien situé à environ 15 minutes de la grande église. C est une chambre avec un coin cuisine et une salle de bain avec douche. Il y a un parking sur place ce qui est très pratique. Le matin , on reçoit les codes : pour la porte d entrée et pour récupérer les clés de l appartement. En cas de besoin il y a quelqu’un à la réception.

Après avoir poser les bagages, on est parti découvrir la ville.

Hallgrimskirkja, l’église : elle est devenue le symbole de la ville. Sa forme s’inspire des paysages islandais notamment des orgues basaltiques. Du clocher, on a un joli point de vue à 360 de la ville. L’intérieur est très sobre à l’image de la théologie luthérienne qui bannit les ornements et les couleurs. L’orgue est colossal avec ses 5200 tuyaux.

Devant l’église, on retrouve la statue de Leifur Eiriksson, fils d’Erik le Rouge qui découvrit le Vinland, c’est à dire l’Amérique du Nord en l’an 1000.

Ensuite balade dans la vieille ville

Harpa : salle de concert. La façade est composée de plus de 10 000 vitres en nid d’abeilles.

Solfar : voyageur du soleil. Sculpture posée sur la rive qui est devenue un des symboles de la ville. Elle évoque à la fois une arête de poisson et un drakkar regardant le couchant.

Ce soir, dîner à Prir Frakkar, très bon.

Jour 2

Ce matin, départ de Reykjavík sous un temps couvert, direction la Réserve Naturelle de Storibotn.

Arrivés au parking Glymur au bout du Hvalfjordur (route 47), nous sommes partis pour notre randonnée.

La randonnée Glymur est un circuit difficile avec de superbes vues plongeantes autour de la deuxième plus haute cascade d’Islande. Les difficultés sont : traversée de rivière sur un rondin de bois, montée raide avec escalade facile, traversée de rivière en contre-haut de la cascade.

Au total, 7,6 kilomètres et 370 mètres de dénivelé.

Nous reprenons ensuite la voiture direction Reykholt.

À une vingtaine de kilomètres de notre hôtel, nous avons fait un arrêt aux bains chauds Krauma (53 euros par personne). Cinq différentes piscines en extérieur à différentes températures de 37 à 43 degrés, un sauna, un hammam et un bain à 4-6 degrés. Très sympa.

Ce soir, nous dormons à l’Hôtel À à Reykholt.

Jour 3

Ce matin, il fait couvert avec une température de 7 degrés et un petit vent.

On débute par la randonnée Baejargil à quelques kilomètres de l’hôtel : 5,4 km, 360 mètres de dénivelé, une boucle autour d un canyon avec un joli panorama au sommet.

On enchaîne à 6 km avec les chutes de Hraunfossar et Barnafoss. L’eau d’un bleu laiteux s’écoule sur 150 mètres de long. On retrouve plusieurs points de vue aménagés. C’est très beau.

Nous reprenons la voiture pour environ 1h de route pour notre prochaine randonnée : Eldborg, le cratère du château de feu. Une randonnée facile de 6,6 km annoncée pour 100 mètres de dénivelé (nos montres ont plutôt indiqué 196 mètres). On monte par des marches jusqu’au sommet du cratère d’où on a une très jolie vue.

Quelques kilomètres plus loin, nous nous arrêtons pour admirer de beaux murs d’orgues basaltiques (Gerduberg).

Dernier arrêt de la journée : la plage de Ytri-Tunga pour y admirer des phoques. Le parking est payant (900 ISK).

Ce soir, nous dormons et dînons à l’Hôtel Langaholt.

Jour 4

Nous avons démarré la journée avec une petite marche sur la côte de basalte d’Arnarstapi, sous une petite pluie.

La deuxième étape est à Lóndrangar. La mer a sculpté les falaises de lave en deux impressionnants piliers de 75 et 61 mètres de haut.

Troisième étape : le cratère de Saxhóll. Un escalier métallique permet de monter au sommet.

Quatrième étape : les chutes de Svödufoss.

Nous avons enfin pris la route pour Hvammstangi : de nombreuses portions de route en terre. Quelques arrêts photos sur la route.

Nous dormons ce soir à Hvammstangi Cottages.

Jour 5

Nous faisons, ce matin, un peu plus d’une heure de route pour atteindre Vidimyrarkirja (église de tourbe). Cette église de 1834 est un bel exemple de l’architecture en bois couverte de tourbe. Il ne reste plus que 6 églises de ce type en Islande.

À moins de 10 kilomètres, nous allons visiter la ferme de Glaumbær, la visite est payante. Bâtie en tourbe, c’est l’une des plus célèbres d’Islande. On visite une quinzaine de pièces.

On reprend la route pour près de 2 heures et nous arrivons à Godafoss : la chute des dieux.

On reprend la route et nous arrivons au lac Mÿvatn où nous allons passer trois nuits au logement Vogarhaun 4.

Nous attaquons notre découverte des environs par le site Hverir : un site géothermique qui regroupe un ensemble de solfatares et de mares de boue en ébullition. Nous avons fait la boucle qui monte en haut du Námafjall : environ 3 km et 130 mètres de dénivelé. Ici le parking est payant : 1400 ISK.

Jour 6

Premier arrêt de la journée : Krafla, joli circuit d’un peu plus de 4 km à travers un champ de lave. On y voit de la lave noire récente (dernière éruption en 1984), des crevasses et des solfatares encore fumants.

Deuxième arrêt juste à coté : le cratère Viti. Son nom signifie enfer. Le cratère abrite un superbe lac.

Prochaine étape : Dettifoss, Selfoss et Hafragilsfoss.

Nous sommes passés par la piste 864 donc nous avons fait les points de vue situés à l’Est.

Première cascade : Dettifoss, la deuxième plus puissante chute d’eau d’Europe (44 mètres de haut et 100 mètres de large).

Deuxième cascade accessible par un petit chemin : Selfoss, formée de multiples chutes.

On reprend la voiture pour accéder à la troisième cascade : Hafragilsfoss (27 mètres).

On finit la journée aux bains chauds de Mývatn (110 euros pour 2).

Jour 7

Première étape : Hverfjall. Ce volcan, vieux de 2500 ans, fait un diamètre de 1040 mètres pour 452 mètres de hauteur. On atteint son sommet par un sentier et on peut également en faire le tour : compter un peu plus de 4 km. Le parking est payant 1000 ISK.

Puis quelques kilomètres plus loin, deuxième arrêt : Dimmuborgir (châteaux noirs). Plusieurs petits sentiers permettent de se balader dans un ensemble de formations de lave. La coulée a environ 2000 ans. La plus célèbre des formations est celle en forme d’église.

On a fait ensuite un arrêt à Höfdi mais ça n’a pas grand intérêt.

Nous avons donc enchaîné avec notre prochain arrêt : Skútustadagigar. Ces pseudo-cratères ont été formés il y a 2300 ans par des explosions de vapeur, survenues lorsque la lave de surface s’avança sur les terres humides.

Nous retournons ensuite vers notre logement et nous arrêtons aux grottes de Grjótagiá, ces grottes créées par des coulées de lave sont chacune remplies d’un bassin d’eau chaude. La baignade y est interdite. Ce lieu servit au tournage de la série Game of Thrones (perte de la virginité de John Snow avec Ygrid, la sauvageonne).

Comme nous avions bien aimé l’endroit et qu’il faisait soleil, nous sommes retournés à Hverir.

Jour 8

Nous prenons la route ce matin, impressionnant ces paysages désertiques. Cela nous fait penser à l’ouest américain, Monument Valley.

Notre balade du jour est : le Canyon de Studlagil. L’un des plus beaux canyons d’Islande d’après les guides touristiques. Il n’est connu que depuis 2008, découvert lors de la construction d’une centrale hydroélectrique. Une marche permet d’y accéder et de descendre au plus près du canyon. Un second parking plus loin donne accès à des points de vue de l’autre côté du canyon mais c’est moins spectaculaire.

Nous terminons l’après-midi aux bains : Vök Baths. Des bassins sont aménagés dans le lac, on peut également se baigner dans le lac (eau à 10 degrés).

Nous dormons pour 2 nuits dans un Bed and Breakfast : Mjoanes Accomodation.

Jour 9

À une cinquantaine de kilomètres de notre logement, nous avons attaqué avec une randonnée de presque 8 km, 280 mètres de dénivelé dans les Hautes Terres. Le départ se fait du refuge de Laugarfell. Les paysages sont magnifiques.

Après avoir mangé un petit hot dog bien mérité, nous enchaînons avec la randonnée d’Hengifoss. Cette cascade est la troisième cascade d’Islande avec une hauteur de 118 mètres. Pour la marche, on est sur 5 km environ et 260 mètres de dénivelé. À mi-chemin, on peut contempler la cascade de Litlanesfoss. Arrivés au bout, on peut continuer encore pour se rapprocher en marchant sur les pierres.

On s’est régalé avec deux gaufres bananes chocolat achetées au Food Truck à l’arrivée.

Jour 10

Aujourd’hui, journée transition en voiture pour atteindre la ville de Höfn.

Quelques arrêts sur la route pour prendre les différents paysages en photo.

Arrêt au petit village sur la côte : Djúpivogur, on y trouve un magasin de souvenirs et quelques restaurants.

On a ensuite longé la côte.

Petit arrêt à Stafafell : hameau abritant l’une des plus vieilles églises d’Islande (1866).

Ce soir, nous dormons à Glacier World Hoffel Guesthouse, avec une chambre donnant sur le glacier.

On a dîné ce soir au restaurant Pakkhús à Höfn, excellent. La spécialité de Höfn, c’est la langoustine.

Jour 11

On débute la journée avec une très belle vue sur le glacier au petit déjeuner.

Après le très bon petit déjeuner, nous prenons la route pour Jökulsárlón car nous avons réservé une excursion en zodiac sur le lac à 11h et on doit y être 30 minutes avant minimum. Petit arrêt photo sur la route.

On arrive au lac avec plus d’une heure d’avance donc on se gare sur le parking (payant) et on marche jusqu’à Diamond Beach.

On retourne ensuite côté lac glaciaire faire quelques photos avant l’excursion.

On enchaîne avec la balade en Zodiac d’une heure : superbe, on chemine à travers les icebergs, on s’approche du glacier. Nous avons pu voir plusieurs phoques qui se doraient la pilule au soleil.

Quelques kilomètres plus loin, le lac de Fjallsárlón : moins impressionnant, mais également très joli.

On reprend à nouveau la route pour faire deux randonnées.

La première d’un peu moins de 8 km et un peu plus de 300 mètres de dénivelé pour voir la cascade de Svartifoss puis une vue sur le glacier Skaftafellsjökull.

La deuxième plus courte (5 km) et sans dénivelé pour s’approcher du glacier.

Ce soir nous dormons à Laekjaborgir Guesthouse.

Jour 12

Nous débutons notre journée avec le canyon de Fjadrargljúfur, un étroit et profond canyon, long de 2 km, qui est bordé de parois hautes de 100 mètres. Le parking est payant en bas du chemin mais on peut trouver un parking non payant sur la route qui mène au Lakagígar.

Étant équipé d’un 4×4, nous prenons ensuite la piste qui mène aux chutes de Fagrifoss. Le 4×4 est obligatoire car il y a plusieurs passages de gués.

Nous comptions au départ continuer sur la piste mais nous avons mis près d’une heure pour faire 17 km, du coup par manque de temps nous avons préféré repartir. Nous avons fait vers le canyon une petite marche pour atteindre un point de vue.

Reprenant la route, nous avons fait un arrêt sur le plus grand sandur (champ de lave) du monde : 1300 km2 de cendres et de laves volcaniques pétrifiées.

Ce soir, nous dormons à Hrifunes que nous ne recommandons pas.

Jour 13

Journée consacrée à la randonnée partant du camping de Pakgil, compter 16 km de pistes avant d’arriver au camping.

Belle randonnée de 14 km avec 730 mètres de dénivelé. Nous sommes partis directement du camping en grimpant sur le chemin en terre. En fin de randonnée, ne pas s’arrêter au sommet mais continuer encore un peu pour atteindre le point de vue directement sur le glacier.

Ce soir nous dormons à Vik Cottages.

Après avoir mangé, nous sommes allés à Dyrhólae pour tenter de voir les macareux. Et nous les avons vu ! Il y a deux spots, on en a vu le plus au niveau du phare.

Jour 14

On a débuté notre journée à Vik.

Nous avions réservé à 11h le Lava Show à Vik. On assiste en direct après un petit film à une coulée de lave.

Étape suivante : Sólheimasandur. On trouve sur cette plage une carcasse d’avion, il s’agit d’un avion de l’US Navy qui a dû se poser en urgence le 24 novembre 1973. Juste à côté, on trouve également un autre avion. Attention, du parking (payant) soit on prend une navette très chère, soit on y va à pieds , compter 7 km aller-retour.

On continue avec Skógafoss : haute de 62 mètres, on peut l’observer d’en bas et d’en haut en empruntant un escalier d’environ 430 marches.

Nous avons ensuite fait une étape à la piscine naturelle de Seljavallalaug. Ce bassin d’eau naturel (25 degrés) serait un des plus anciens d’Islande. On marche un peu plus d’un kilomètre pour l’atteindre. On peut s’y baigner, il y a une maisonnette pour se changer mais nous ne l’avons pas fait.

Dernière étape de la journée : Seljalandsfoss. Belle chute d’eau tombant d’une haute falaise (65 mètres) et derrière laquelle une passerelle a été aménagée.

Ce soir, nous dormons à Hella à l’Hostel Kanslarinn.

Jour 15

Nous débutons la journée à Keldur : vieux hameau où l’on peut voir le plus ancien ensemble de bâtiments à toits en tourbe herbeuse.

Puis, randonnée de la journée : 4,5 km, 250 mètres de dénivelé pour la cascade Háifoss. Pour atteindre le parking, on doit faire environ 8 km de piste. Du parking, on atteint rapidement des points de vue sur la cascade. Ensuite on peut prendre le chemin de randonnée pour descendre au pied de la cascade.

Nous dormons pour 2 nuits à The Highland Center Hrauneyjar.

Jour 16

Journée consacrée au Landmannalaugar, un des sites volcaniques les plus grandioses d’Islande. Attention, il faut réserver le parking en ligne la veille. Nous avons pris la piste 208 North pour atteindre le camping (environ 1h15 pour 30 km). Nous avons fait les deux sommets Bláhnúkur et Brennisteinsalda (11,5 km – 800 mètres de dénivelé), juste magnifique.

Puis nous avons fait quelques arrêts sur le retour :

Ljótipollur

Hnausapollur

Et Sigöldufoss

Jour 17

Nous attaquons la journée avec les chutes de Gullfoss, hautes de 32 mètres. Leur nom veut dire Chutes d’Or.

On enchaîne avec Geysir. Le Strokkur crée le spectacle en propulsant toutes les 5 minutes environ une colonne d’eau et de vapeur de 10 à 25 mètres. Des petits chemins slaloment entre les différents bassins fumants et bouillonnants.

Dernière étape de la journée les cascades :

Hlauptungufoss, que nous avons rejoint à pied.

Brúarfoss : à laquelle nous avons accédé par la route. Une randonnée permet de la rejoindre à partir de la précédente, compter un peu plus de 6 km aller-retour .

Nous terminons notre journée à Secret Lagoon (Gamia Laugin) à Flúdir.

Nous dormons pour 2 nuits à Heidi Guesthouse

Jour 18

Aujourd’hui, randonnée dans les Hautes Terres à Hveradalir. La piste pour y accéder est beaucoup moins accidentée que pour Landmannalaugar. Nous avons fait la randonnée à partir du camping d’Asgardalur (le site est magnifique) jusqu’aux sources d’eaux chaudes des Kerlingarfjöll et nous ne la recommandons pas. La première partie du parcours avec un fort dénivelé n’a pas un grand intérêt, de plus ce parcours nécessite ensuite de revenir par la piste pendant 5 km. Mieux vaut aller en voiture jusqu’au parking des sources et faire le tour des sources (environ 4 km).

Jour 19

On débute notre journée avec une excursion avec Tröll Snorkel à Pingvellir. Nous avons fait du snorkelling dans la faille de Silfra : d’un côté la plaque Nord-américaine et de l’autre côté la plaque eurasienne. Est ce parce que le temps était gris ce matin mais nous n’avons pas été subjugués par les fonds. Par contre nous avons une super combinaison à porter sur nos vêtements et honnêtement on a pas froid (hormis un peu sur le visage et aux mains malgré les gants).

Ensuite nous avons parcouru environ 5 km dans le parc national de Pingvellir. Ce site est classé au Patrimoine mondial de l’Unesco. Géographiquement, nous sommes ici dans un fossé d’effondrement causé par la dérive des continents. C’est ici aussi qu’à partir du Xème siècle, les chefs de clans se retrouvaient une fois par an. Ce fut le 1er véritable parlement d’Europe.

Puis nous avons fait un petit tour au cratère de Kerid. On peut en faire le tour et descendre en son centre (lieu payant 600 ISK par personne).

Nous dormons au Frost and Fire Hôtel.

Jour 20

On débute la journée par une randonnée de 8 km dans la région géothermique de Reykjadalur. En bout de randonnée, on trouve des bains chauds dans une rivière. Des plateformes pour se changer sont installées et des escaliers permettent de descendre dans la rivière.

Nous reprenons ensuite la route direction Reykjavik et nous terminons notre journée à Sky Lagoon, magnifique.

Nous dormons à l’hôtel Viking.

Jour 21

Ce matin, nous avions réservé un vol en hélicoptère dans l’espoir de pouvoir survoler l’éruption volcanique qui a démarré il y a deux jours. Malheureusement, le temps est trop couvert et le vol ne peut être réalisé.

Nous prenons donc la route direction Blue Lagoon. Petit arrêt sur la route pour voir les récentes coulées de lave.

Blue Lagoon

En repartant, nous nous arrêtons sur un parking pour voir de loin l’éruption volcanique.

Nous dormons ce soir à Guesthouse Keflavík Hôtel.

Jour 22

Et voilà c’est le retour. Nous retournons la voiture à Blue Car Rental. Nous avions pris l’assurance complète, du coup nous rendons juste les clés. Tout est réglé en 5 minutes.


Laisser un commentaire