Jour 1
Départ de Marseille à 9h45, escale à Paris Charles de Gaulle de deux heures, puis deuxième vol Paris Montréal avec une arrivée prévue à 15 heures avec Air France (notre vol est arrivé avec près de 30 minutes d’avance. Il existe un vol direct Marseille – Montréal avec Air Transat : dans notre cas, une fois qu’on rajoutait tous les frais annexes (choix de la place, bagages en soute …), le prix n’était plus vraiment intéressant par rapport à Air France.
À l’aéroport de Montréal, tout est très fluide : petite astuce, on peut compléter en avance sur l’application ArriveCAN le formulaire d’arrivée, ce qui permet de passer plus rapidement les formalités.
De l’aéroport, pour rejoindre le centre ville, c’est très facile avec le bus 747. Si comme nous, vous arrivez un vendredi et rester quelques jours, vous pouvez prendre le pass transport illimité week-end (il débute le vendredi à 16h pour se terminer le lundi à 5 heures). Nous étions au départ du bus à 15h30, et le chauffeur nous a très gentiment permis de le prendre sans attendre 16h.
Nous logeons à l’Hotel Quality Inn Centre Ville : chambre un peu petite mais confortable. Le quartier autour de l’hôtel n’est pas top.
Nous avons fait un petit tour dans la ville, les premières impressions sont mitigées : la ville est sale avec énormément de sans abris un peu partout.
Dîner ce soir au Vieux-port Steakhouse & Terrasse : l’endroit est sympa, le service ok mais au niveau rapport qualité prix c’est cher.
Jour 2
Le quartier du Vieux Montréal
Place Jacques Cartier

Hotel de Ville : c’est de son balcon que de Gaulle lança son fameux « Vive le Québec libre ».


Château Ramezay : visite intéressante


Balade dans les rues du Vieux Montréal




Musée Sir George Étienne Cartier : très intéressant, une partie sur l’histoire du Québec avec un petit film et une borne interactive puis une partie sur une reconstitution d’une maison bourgeoise.
Le marché Bonsecours : on y trouve des boutiques de créateurs.

Le Vieux-Port




La basilique Notre-Dame : c’est ici que Céline Dion s’est mariée avec René Angeli.






Le Parc Olympique
On y va en prenant le métro ligne verte. Les Jeux Olympiques eurent lieu à Montréal en 1976. C’est lors de ces Jeux que Nadia Comaneci obtint le premier dix de l’histoire de la gymnastique.



Ce soir, nous avons dîné au restaurant Pincette dans le Vieux Montréal, Rue Saint Paul, un délice.



Jour 3
Le Centre-Ville : boulevard Saint-Laurent, rue Sainte-Catherine, Place des Arts.




Après Tromso et Prague, nous nous sommes à nouveau retrouvés dans une ville lors du marathon : incroyable !

Quartier Chinois



Le Centre Bell : Stade le plus grand de la Ligue nationale de Hockey



Visite du Musée Mc Cord : de notre goût, très cher (20 $ / personne) pour le peu d’objets présentés.
Parc du Mont-Royal : très belle vue du belvédère, balade très agréable jusqu’au lac des castors.




Oratoire Saint-Joseph : haut lieu de pèlerinage. Gigantesque dôme, qui serait le troisième plus grand au monde.



Jour 4
Étape : Montréal – Wendake (270 km – 2h45)
Ce matin, nous avons récupéré en centre-ville notre véhicule de location. Nous sommes passés par la compagnie Thrifty via le site Authentik Canada. Très bon accueil, très efficace, nous avions réservé pour un véhicule type Renault Captur. Nous sommes arrivés en avance sur l’horaire, et du coup le loueur nous a proposé un véhicule immédiatement disponible : un Ford pick up. Nous ne nous sommes pas sentis d’avoir un véhicule aussi gros et avons donc refusé et préféré attendre un autre véhicule. Quelques minutes plus tard, on a pu récupérer notre véhicule. Nous avons tout de même été surclassés pour le même prix car nous avons eu un SUV : un Ford Explorer. Parfait, nos deux valises rentrent sans aucun problème dans le coffre. Le véhicule est en très bon état.

Nous voilà donc partis direction Wendake. Pas trop de souci pour sortir de Montréal avec le GPS de l’application Mapsme. Nous avons pris le pont Jacques Cartier puis l’autoroute pratiquement jusqu’à destination.
Notre étape du jour est l’Hôtel Musée Premières Nations à Wendake. Wendake est une réserve amérindienne : 1 600 wendats vivent ici ( sur les 3 200 vivants au Québec).
Nous avons fait la visite guidée du musée et de la maison longue, environ 2 heures. C’était très intéressant. On y apprend l’histoire de la communauté, sa culture et ses traditions. On y visite aussi la reconstitution d’une maison longue qui était l’habitat des wendats.










Derrière l’hôtel se trouve un petit chemin très agréable qui longe une rivière.

Nous dormons et dînons également ici ce soir. Les chambres sont très jolies.


Jour 5
Étape : Wendake – Rimouski (322 km – 3h20)
Sur le parcours, nous avons fait un petit détour pour nous rendre au Parc National du Lac Temiscouata.
C’était notre premier passage dans un parc national donc nous en avons profité pour acheter le pass pour accéder à tous les parcs nationaux Sepaq. Nous allons faire plusieurs parcs, du coup, pour nous, le forfait pour tous les parcs est plus intéressant que d’en acheter un parc par parc. Attention, il faut un pass par personne.
Sur les conseils de la guide à l’entrée du parc, nous avons choisi de faire la randonnée de la Montagne-de-Chert (nous avions hésité avec la Montagne-du-Fourneau). Nous nous sommes baladés sur une boucle de 5,2 km au travers d’une vieille érablière. Très jolie balade.










Sur la route entre le lac et Rimouski, on se rend bien compte que les couleurs de l’été indien sont là.

Ce soir, nous dormons à l’Hôtel Rimouski et avons très bien dîné au Bistro de la Forge.
Jour 6
Étape : Rimouski – Parc National de la Gaspésie (237 km – 2h45)
Ce matin, nous sommes partis randonner dans le Parc National du Bic. Nous devions faire la randonnée du Pic Champlain mais après avoir échangé avec le gardien à l’entrée du parc, nous avons fait une autre randonnée sur ses conseils.
Premier arrêt à la Pointe aux Épinettes , zone d’observation des phoques. Ils n’étaient pas là ! On est tout de même monté au petit belvédère pour avoir une jolie vue.


Ensuite, nous avons repris la voiture direction le parking du Centre de Découverte Ferme Rioux. Et là, avant d’attaquer la randonnée, Lionel a aperçu des phoques sur les rochers au milieu de l’eau. On a pris les jumelles et effectivement de très nombreux phoques sur différents rochers. Avec l’appareil photo du téléphone difficile de zoomer suffisamment pour les voir !


On est parti ensuite faire notre randonnée : nous avons pris le Chemin du Nord, puis Le Contrebandier, puis le Scoggan en faisant également le passage par La Pinède pour voir les deux points de vue (le deuxième est très beau). En tout nous avons mis environ 2h30.






Nous avons eu la chance de voir deux fois une biche avec ses faons.




Ensuite, nous avons repris la route direction le Parc National de Gaspésie. Nous allons y dormir deux nuits au Gîte du Mont Albert.

Jour 7
Parc National de la Gaspésie
Nous avions prévu de faire soit la randonnée du Mont Albert (11,6 km – 5 h – 860 mètres de dénivelé) ou bien celle du Mont Jacques Cartier (8,2 km – 4 h – 465 mètres de dénivelé). Mais le temps en a décidé autrement. Il était prévu de la pluie une bonne partie de la journée et nous n’avons pas eu envie de faire 4 heures minimum de randonnée sous la pluie. Nous avons donc décidé de faire plusieurs petites randonnées.
Randonnée Mont Ernest-Laforce : 4,6 km – 155 mètres de dénivelé – annoncée pour 2 heures, nous avons mis 1h30. Randonnée annoncée comme le meilleur ratio effort versus paysages. Normalement son sommet offre une vue à 360° sur les montagnes. Malheureusement pour nous il y avait du brouillard à l’arrivée. La randonnée est très agréable et nous avons pu l’apprécier car nous avons eu seulement un peu de pluie fine durant la marche. Cette randonnée permet également parfois de voir des orignaux, mais nous n’en n’avons pas vu.





Randonnée du Lac aux Americains : 2,6 km – 90 mètres de dénivelé – annoncée pour 1h30, on a mis un peu moins d’une heure. Courte randonnée qui mène au cirque glaciaire du Lac aux Américains. Balade agréable et très facile.






Chute Sainte-Anne : nous nous sommes garés au petit parking tout près de la chute, puis nous avons marché un petit moment le long de la rivière.



Et nous avons terminé par une petite balade d’une heure au départ du Centre de découverte et de services à côté du gîte du Mont Albert à la recherche de l’orignal, sans succès.
Nous dormons et dînons à nouveau au gîte du Mont Albert.
Jour 8
Étape : Parc National de la Gaspésie – Gaspé (204 km – 2h57)
Nous sommes partis, ce matin, du Gîte du Mont Albert direction Gaspé. Le temps était encore un peu pluvieux. Nous avons pris la route qui longe tout le long le Saint Laurent. Nous avons pu observer à deux reprises des phoques sur les rochers.

La route est agréable et on traverse régulièrement des petits villages avec leurs jolies maisons de toutes les couleurs.


Nous avons fait un arrêt au Phare de Pointe-à-la-renommée qui accueillit en 1904 la première station radio maritime Marconi en Amérique du Nord. Il fut un centre de communication stratégique pendant les deux guerres mondiales.

Ensuite, nous avons fait la visite du site d’interprétation de la culture micmac de Gespeg. Nous avons eu la chance d’arriver au moment de la visite guidée qui a duré presque deux heures. Un site en extérieur reconstitue les campements.
Ce soir et pour deux nuits, nous dormons à l’Hotel Planté à Gaspé.
Jour 9
Journée intense aujourd’hui !
On a débuté par une croisière aux baleines à Grande-Grave dans le Parc National de Fornillon. Attention, ce parc ne fait pas partie des parcs de la Sepaq, notre pass ne fonctionne donc pas, il faut s’acquitter d’un droit d’entrée que l’on paie à la guérite au début du parc.
Pour la croisière, à notre période ( fin septembre), il n’y avait qu’un seul départ disponible à 9h45. Il faut arriver environ 30 minutes avant, nous avons acheté notre billet directement sur place mais on peut également l’acheter un ligne. Le bateau a une capacité de 42 personnes et nous étions une vingtaine. On nous fournit la veste et le pantalon imperméables.



Nous voilà partis pour environ 2h30 de croisière. Nous sommes allés assez loin après le Cap Gaspé. Cela faisait plus d’une heure que l’on naviguait et toujours rien. Et enfin, nous avons vu un souffle de baleine. Il s’agissait d’un rorqual commun qui mesure plus de 20 mètres. Puis nous avons vu une deuxième baleine, un rorqual bleu beaucoup plus gros. Nous les avons observé un bon moment, les recherchant dans l’eau quand ils replongeaient dans l’eau.



Bien contents d’avoir vu ces baleines, nous sommes rentrés au port.






Ensuite, nous sommes partis faire la randonnée du Bout du monde, un peu plus de 8 km à partir de l’Anse-aux-Amérindiens (environ 2h30 de marche). Très jolie randonnée avec un beau phare à la fin et ensuite la descente (et la remontée !!) au point de vue du bout du monde. On a pu y observer des phoques nageants.







Sur le chemin du retour, nous avons fait un stop à la plage Petit-Gaspé. Il y avait plus d’une dizaine de phoques proche du bord dans l’eau. Nous sommes restés un bon moment à les observer.



On termine la journée par une petite marche à l’étang aux castors. Quand nous sommes arrivés une guide du parc proposée une balade guidée avec plein d’explications sur les castors. C’était très intéressant mais malheureusement le castor ne s’est pas montré.




On finit la journée par la présence surprise d’un orignal au bord de la route.


Jour 10
Étape : Gaspé – Percé (62 km – 46 minutes)
Départ ce matin de Gaspé’ direction Percé. Petit arrêt sur le chemin à Barachois. Il s’agit d’une étendue d’eau séparée de la mer par un cordon littoral de gravier, sable ou galets, laissant une passe qui permet les échanges avec le milieu marin.

Ensuite, nous comptions faire la randonnée de la Rivière-aux-Emeraudes. Le parking gratuit où nous comptions nous arrêter pour faire la randonnée de 14 km aller-retour était fermé. Nous avons continué la route jusqu’au parking suivant. Mais il fallait alors payer l’entrée du parc (12 dollars canadiens par personne) et la randonnée ne faisait plus que 2 km aller retour. On a trouvé que cela faisait cher pour, juste, aller voir une cascade du coup on n’est pas resté.
Nous avons donc filé sur Percé. À l’office de tourisme, la personne nous a indiqué qu’il y avait une prévision de vent fort pour demain et que, de ce fait, il n’y aurait pas de bateau pour aller sur l’île Bonaventure. Nous avons donc décider de prendre le dernier qui partait à 12h30.
À l’aller le trajet fait environ 1h15 car on approche du rocher percé d’un côté et de l’autre.









Puis on contourne l’île Bonaventure pour voir l’impressionnante colonie de fous de Bassan.



Ensuite, on accoste sur l’île. Plusieurs chemins de randonnée sont possibles, mais pour nous en arrivant en début d’après midi et le dernier bateau partant à 16h, nous n’avons eu le choix que de faire le sentier de la colonie (un peu plus de 6 km aller retour) qui traverse l’île et permet d’observer les oiseaux.








Puis on reprend le bateau avec toujours au retour une très belle vue sur le rocher percé. La durée du trajet retour n’est que de 15 minutes. Sur la photo à droite, on voit que le rocher percé ressemble à un cheval qui boit dans l’eau.




Ce soir et pour deux nuits, nous dormons au Pic de l’Aurore.



Jour 11
Nous avons débuté la journée par le belvédère du Mont-Joli. Le temps était couvert.





Nous avons enchaîné avec le Géoparc de Percé. On y trouve plusieurs sentiers de randonnée avec de très nombreux belvédères. L’ensemble est gratuit hormis la plate-forme vitrée suspendue à 200 mètres d’altitude. On peut y monter à pieds, comme nous, ou alors en navette. Nous avons fait plusieurs sentiers pour un total d’un peu plus de 10 km.

Sentier des Belvédères et plate-forme vitrée suspendue





Suite du sentier des Belvédères – Mont Ste-Anne





Boucle de la Forêt Magique – Petit Mont Ste-Anne










Chemin de la Grotte






Le temps s’étant levé, nous sommes retournés au belvédère du Mont-Joli.






Jour 12
Étape : Percé – Amqui (340 km – 4h12)
Grosse étape routière aujourd’hui. Nous avons juste sur le parcours fait la visite du Magasin général historique authentique 1928 qui se situe à L’Anse-à-Beaufils. Le magasin nous accueille comme à l’époque. La visite se fait au travers de scènes jouées par des comédiens en costume d’époque. Compter 1h30 de visite, c’est vraiment très intéressant.










La route jusqu’à Amqui est très agréable. Nous dormons ce soir à l’Auberge Ambassadeur.



Jour 13
Étape : Amqui – Matane (64 km – 47 minutes)
Première étape de la journée : le site des Chutes et Marais. Ici, chaque année, sont retenus dans une fosse environ 500 saumons pour les protéger du braconnage pendant la période de fécondation et de ponte). En octobre, ils ont déjà été relâchés, nous avons donc juste vu le bassin. On comptait faire une petite marche le long de la rivière mais le chemin était beaucoup trop broussailleux.



Ensuite, nous avons tenté d’aller à la Réserve faunique de Matane. En cette période de l’année, une grande partie des sentiers sont fermés car réservés aux chasseurs pour la chasse à l’orignal. Nous avions vu sur le site qu’il restait toute de même quelques petits sentiers d’ouverts. Mais en se rendant sur place, on nous a indiqué que tout était fermé pour la chasse.
Nous nous sommes donc rabattus sur le Lac Matapedia. On s’est garé sur un petit parking le long du lac et avons fait une petite marche pour accéder à un promontoire avec une très jolie vue d’un côté sur la forêt avec de très belles couleurs et de l’autre sur le lac.






Nous dormons ce soir à Matane à l’Auberge Bruine Océane car demain nous prenons le ferry à 8 heures pour passer sur l’autre rive.
Jour 14
Étape : Matane – Grandes Bergeronnes (ferry 2 h10 – 231 km – 2h36)
Nous avons pris le ferry ce matin à 8 heures au départ de Matane direction Godbout. Au départ, nous comptions prendre le ferry pour Baie Comeau mais le seule départ était en début d’après-midi. Cela nous a rajouté environ 45 minutes de route. Les paysages étaient magnifiques.


Nous avons fait un arrêt au parc nature de Pointe-aux-Outardes : petite marche d’un peu plus de 2 km, mais nous n’avons vu aucun oiseaux. Il semble qu’à cet endroit les oiseaux soient déjà partis pour la migration.




Juste avant d’arriver à notre hôtel, nous sommes allés au centre d’interprétation et d’observation du Cap-de-Bon-Désir. Au cœur du parc marin du Saguenay-Saint-Laurent, c’est un site privilégié pour observer les baleines. Et nous avons eu de la chance. Quand nous sommes arrivés, la guide naturaliste présente nous a dit qu’une baleine à bosse était en train de venir vers le site. Et effectivement quelques minutes plus tard, nous avons vu le jet de respiration de la baleine à plusieurs reprises et enfin sa queue quand elle a replongé. Nous sommes restés un petit moment, à plusieurs reprises on a revu le jet de respiration mais elle nageait assez vite donc elle s’est éloignée rapidement.


Ce soir, nous dormons à l’Auberge Rosepierre à Grandes Bergeronnes.
Jour 15
Journée dédiée à l’observation des mammifères marins.
On a réservé à nouveau une sortie « croisière baleines ». Nous avons pris la société Essipit qui est à Grandes Bergeronnes et pour laquelle on avait une réduction de 15 % en dormant à l’Auberge Rosepierre. Le départ était à 8h30 sur des petits Zodiacs de 12 places.





Nous avons eu la chance de voir deux baleines à bosse (la première , deux minutes après être partis seulement), un rorqual commun et de très nombreux marsouins.
Ensuite nous sommes allés à Tadoussac. Nous avons pris le sentier de l’Islet pour aller observer les animaux qui passent. Nous avons vu de très nombreux petits rorquals.




Puis nous avons pris le ferry gratuit qui traverse le fjord jusqu’à la Baie Sainte Catherine. Du ferry, nous avons pu voir de très nombreux bélugas.


Nous sommes allés au centre d’interprétation et d’observation de Pointe-Noire. On a pu voir plusieurs bélugas et 2/3 petites baleines.


Nous avons repris le ferry pour nous rendre à Sacré Cœur. Nous dormons ce soir dans une cabane dans les arbres à Canopée Lit.








Jour 16
Étape : Sacré Cœur – Chicoutimi (112 km – 1h19)
1er arrêt : Parc National du Fjord-du-Saguenay, secteur Baie Sainte-Catherine. Parc compris dans notre pass des parcs de la SEPAQ. Nous avons fait la randonnée de la Halte aux Bélugas (6,4 km aller retour), l’endroit est en travaux donc nous avons marché 400 m de plus pour le site d’observation suivant. Cette baie est réputée pour être la baie des bélugas mais à cette époque de l’année, ils sont plus à l’entrée du fjord, là où on les a vu la veille. Donc pas de bélugas pour nous aujourd’hui.





Ensuite, nous avons fait la route jusqu’à Chicoutimi avec un arrêt à Sainte-Rose-du-Nord. Nous nous sommes arrêtés régulièrement sur la route car les paysages avec les lacs et les arbres de toutes les couleurs étaient magnifiques malgré le temps couvert.












Ce soir, nous dormons à Chicoutimi, à l’Hôtel Le Montagnais.
Jour 17
Étape : Chicoutimi – Saint Aimé Les Lacs (161 km – 2 heures)
Ce matin, départ de Chicoutimi sous un temps couvert direction le Parc National des Grands Jardins. Notre but était de faire la randonnée du Sentier du Pioui.


Arrivés au parc, le temps était très couvert avec une pluie fine et beaucoup de brouillard. Les guides sur place nous indiquent que nous ne verrons aucun point de vue du fait du brouillard et nous conseille de nous rendre sur un autre site du parc, Arthabasca. C’est ce que nous avons fait. Nous avons donc réalisé la randonnée du Sentier du Brûlé, une boucle d’un peu plus de 11 km.










Ce soir, nous dormons près de Saint Aimé des Lacs, au Relais des Hautes Gorges.
Jour 18
Étape : Saint Aimé Les Lacs – Baie Saint Paul (40 km – 31 minutes)
Parc National des Hautes Gorges de la Rivière Malbai : nous devions faire la randonnée de l’Acropole des Draveurs qui devait nous prendre 5 heures. Malheureusement, comme hier, ce matin le temps est pluvieux avec beaucoup de brouillard donc pas grand intérêt de monter 800 m de dénivelé pour ne rien voir l’arrivée. Nous nous sommes rabattus sur la randonnée du Sentier le Riverain. Nous sommes partis du Pont des Érables et sommes montés jusqu’au point de vue du Yéti. En tout, un peu plus de 9 km et 270 mètres de dénivelé environ.










Puis nous sommes allés au Belvédère qui se situe au niveau du Centre de Services du Draveur.




Ce soir, nous dormons à Baie Saint Paul à l’Auberge du Cap aux Corbeaux.
Jour 19
Étape : Baie Saint Paul – Québec (94 km – 1h08)
Ce matin, un beau ciel bleu nous attendait à notre levée. Nous avons pu profiter lors de notre petit déjeuner d’une très jolie vue sur le Saint Laurent.


Ce matin, nous avons pu faire une photo de Baie Saint Paul que nous n’avions pas pu faire hier à cause de la pluie.


Nous avons pris la route direction Québec par la Route 138 puis nous avons bifurqué sur la Route 360, direction la station de ski du Mont Sainte Anne. À quelques jours près, nous nous serions retrouvés à l’une des étapes du championnat du monde de VTT.

Puis nous sommes allés au Canyon Sainte Anne. Une petite balade de 2,2 km mène à différents points de vue.
















Ensuite, nous avons pris la direction de l’Ile d’Orléans dont nous avons fait le tour. On trouve plusieurs magasins et producteurs de produits du terroir : vins, cidre, cabane à sucre, fromage. En octobre, c’est la période des pommes et des citrouilles. De nombreuses exploitations proposent de l’auto cueillette.






Le temps nous a manqué pour faire les chutes Montmorency, nous y retournerons demain.
Nous terminons notre journée à Québec où nous dormons ce soir à l’Hotel Sainte Anne.



Jour 20
Ce matin, nous avons débuté avec la visite du Parc de la Chute Montmorency. Le parc est à environ 15 minutes du centre ville de Québec en voiture. C’est très facile d’accès. Nous avons décidé de monter par les marches et de ne pas prendre le funiculaire. Il y a plusieurs points de vue. Il faisait très beau et avec le soleil, il y avait un arc en ciel.










Du haut de la montée, on a une très belle vue sur l’Ile d’Orléans que nous avons visitée hier.


Ensuite, nous sommes retournés à Québec. Comme il risque de pleuvoir demain, nous avons décidé de découvrir la ville aujourd’hui en nous baladant et de garder la visite des musées pour demain.
Vieux Québec – Porte Saint Jean


Basilique-cathédrale Notre-Dame-de-Québec


Château Frontenac : c’est un hôtel depuis son ouverture en 1893. En 1943, Roosevelt et Churchill y préparèrent avec le 1er ministre canadien, le débarquement en Normandie et la poursuite des opérations en Méditerranée.


Terrasse Dufferin

La fin de la balade s’est faite sous une petite pluie.
Quartier Petit-Champlain










Place Royale



Église Notre-Dame-des-Victoires

Fresque en trompe-l’œil

Nous dormons pour deux nuits au Coureur des Bois.
Jour 21
Nous avons débuté la journée par une visite guidée à pieds de la ville réservée par l’intermédiaire de GetYourGuide. La balade a duré plus de 2h30 et était très intéressante.
Nous avons appris que, sur la terrasse Dufferin, deux des canons présents étaient des canons russes. Ils ont été « capturés » lors de la guerre de Crimée.






Nous avons vu dans la cour du Château Frontenac la plaque commémorative rappelant la rencontre de Roosevelt et Churchil.

Voici la plus vieille maison de Québec.

Balade rue Saint Louis


L’Assemblée nationale du Québec : la façade est ornée de 24 statues représentant les personnages marquants de l’histoire du Québec.





Quartier Latin





Rue Sous-le-Cap

Place Royale



Les fresques en trompe-l’œil : l’une que l’on avait vu hier et une autre que l’on a découverte.


Après la visite, nous avons pris la direction des plaines d’Abraham,










puis de la citadelle.




Dernier passage sur la terrasse Dufferin et à la statue de Champlain.




Visite de la Boutique de Noël qui nous rappelle l’Alsace.

Demain, nous quittons Québec que nous aurons beaucoup apprécié.
Jour 22
Étape : Québec – Shawinigan (144 km – 1h43)
Nous avons visité une cabane à sucre située à Saint Mathieu du Parc. Il y a une visite guidée avec toutes les explications sur la production du sirop d’érable, dégustation des différents produits : sirop d’érable, beurre d’érable (pâte à tartiner à l’érable pour mettre sur des tartines de pain), sucre d’érable ainsi qu’une boutique pour acheter en direct la production.







Ensuite, nous avions réservé une excursion en hydravion au-dessus de la Mauricie, magnifique.

















Ce soir, nous dormons à Shawinigan à l’hôtel Drakkar.
Jour 23
Étape : Shawinigan – Saint Alexis des Monts (48 km – 44 minutes)
Découverte du Parc National de la Mauricie. Nous devions réaliser la balade en canot + randonnée aux chutes Waber. Nous sommes donc rendus au loueur de canot situé au Lac Wapizagonke. Il faisait beaucoup de vent. Nous avons pris le départ mais très rapidement après le premier pont, le vent était trop fort, il nous a été impossible d’arriver à avancer. Nous avons donc rebrousser chemin.



Nous avons repris la voiture direction le Passage où nous avons fait une randonnée de 8 km.





Au niveau du parking, il y a deux beaux points de vue sur le lac.


Ensuite nous avons fait des arrêts à différents belvédères.








Nous dormons deux nuits à La Pourvoirie du Lac Blanc.
Jour 24
Nous avons passé la journée à la pourvoirie.





Petite randonnée d’un peu moins de 6 km pour atteindre un belvédère avec une très jolie vue.




Au retour, nous avons vu un orignal que la propriétaire de la pourvoirie avait chassé le matin, impressionnant.

Nous avons pris l’excursion balade en rabaska et découverte de l’écosystème du castor. La balade se fait avec Pierre, un trappeur, c’était super. Nous avons aperçu deux castors dans l’eau qui nageaient.








Nous avons enchaîné avec l’excursion Observation de l’ours noir, nous sommes restés une heure sur place mais malheureusement l’ours ne s’est pas montré.




Jour 25
Étape : Saint Alexis des Monts – Station Mont Tremblant (190 km – 2h32)
Petite randonnée dans le Parc National du Mont Tremblant, Secteur de l’Assomption : les grandes vallées, 4,6 km, 268 mètres de dénivelé. Une agréable ascension à travers une érablière avec à l’arrivée une très belle vue sur le Lac de L’Assomption.






Puis arrivés à la Station de Mont Tremblant, nous nous sommes baladés dans le village très agréable.







Nous dormons deux nuits à l’Ermitage du Lac.


Nous n’avions pas encore eu l’occasion de manger une queue de castor, c’est chose faite.

Jour 26
Parc National du Mont Tremblant
La Corniche (3,4 km – 223 mètres de dénivelé) : au belvédère, superbe vue sur le Lac Monroe.




La chute du diable (1,4 km aller retour)


Les chutes croches



Le Lac des Femmes (boucle de 2,8 km)





Quelques centaines de mètres avant la fin de la marche, on aperçoit un castor sur le petit lac situé après le lac des femmes, et on en entendait un autre dans les herbes. On est resté plus de trente minutes à les observer : ils ramassaient des bois de bois pour les mettre sur leur cabane, ils mangeaient … c’était un moment magnifique.




Et en arrivant au parking pour reprendre la voiture, une biche était en train de brouter.



Jour 27
Étape : Mont Tremblant – Parc Omega (82 km – 56 min)
Nous sommes arrivés en fin de matinée au Parc Omega. Nous avions réservé un forfait gourmand : nuit en lodge des loups, petit déjeuner, dîner et deux jours d accès au parc. En tout nous aurons fait deux tours le premier jour et deux autres tours le lendemain. Les animaux ont de l’espace et du coup d’un tour sur l’autre on ne voit pas les mêmes animaux.
On peut acheter des carottes (soit dans le parc soit en tout petit peu moins cher à Montebello) pour donner aux wapitis et aux cerfs. Nous étions en période de rut donc interdiction de donner aux mâles qui pourraient être agressifs.


















Nous avons pu participer à l’animation sur les loups qui a lieu trois fois par jour. On y voit une meute de loups à qui le soigneur envoie quelques bouts de viande en donnant de nombreuses explications sur les loups.




Il y a également un petit parcours de marche autour d’un petit lac avec des totems représentant les différentes tribus autochtones.










Nous avons dormi dans le Lodge des Loups, un chalet avec une grande baie vitrée donnant sur le territoire d’une meute de loups.








Jour 28
Au matin, on voit un des loups passer tout près de la vitre.



Pour les personnes logeant sur place, on a accès à une passerelle au dessus des loups et des ours.








Nous avons ensuite refait deux tours de parc.







Nous avons repris la route pour l’aéroport de Montréal (121 km – 1h15). Notre vol était à 19h avec Air France.
Notre beau périple est terminé.
Fin
