Jour 1
Départ ce matin de Marignane, vol Ryanair direct pour Prague, des horaires tops : décollage à 11h35, arrivée 13h30. Là, après avoir récupéré notre valise, nous avons pris le Bus 59 (en remplacement du bus 119) jusqu’à son terminus Dépôt Hostivai, puis nous avons pris le métro jusqu’à la station Malostranska : au total, un peu moins de 45 minutes. Nous avons alors rejoint notre hôtel le Pytloun Kampa Garden Hôtel : une chambre très confortable, on devrait être bien là.
On a décidé de partir se balader sans but précis pour commencer à découvrir la ville. Nous avons traversé le pont Charles pour rejoindre le quartier de la vieille ville Staré Mēsto.

Le pont Charles est un pont piéton, large de 10 mètres et long de plus de 500 mètres, il enjambe la Vltava. De chaque côté, s’élèvent des tours magnifiques.





Petite balade dans la rue Celetná : rue piétonne avec de jolies demeures et palais.






Nous sommes montés ensuite dans le tour poudrière : tour massive de 65 mètres, noire comme la poudre, un des derniers vestiges des remparts de la vieille ville. Après avoir monté 186 marches, on monte sur la corniche et on a une très belle vue sur la ville.







Juste à côté, se trouve la Maison municipale qui marie l’Art nouveau aux influences neobaroques ou neo-Renaissance.

Depuis la place de la Vieille-Ville, se trouve la cour de Tyn : une des plus vieilles cours de Prague, très agréable avec ses petits cafés.



Jolie vue ce soir sur le Pont Charles en rentrant à notre hôtel.

Jour 2
Ce matin, nous avons débuté avec la visite du quartier juif : Josefov. Comme préconisé par le Guide du Routard, nous sommes allés prendre le billet forfaitaire incluant toutes les visites des différents sites au Jewish Museum Information & Reservation Center. Nous n’avons pas eu de queue. Nous avons pris l’audio guide qui fonctionne avec une application sur le téléphone. Nous avons suivi l’ordre des visites.
- Maisel Synagogue : la synagogue présente une exposition sur la vie des Juifs de Bohème-Moravie.


2. Pinkas Synagogue : elle a été transformée en mémorial en souvenir des victimes de l’Holocauste. Les murs sont couverts de près de 80 000 noms. Au 1er étage, une exposition présente des centaines de dessins réalisés par des enfants déportés à Terezin.



3. Le cimetière juif : c’est le plus ancien cimetière juif d’Europe. Un chemin permet de visiter environ la moitié du cimetière. Plus de 12 000 stèles funéraires sortent de terre dans un grand désordre.



4. Klausen Synagogue : synagogue transformée en musée sur les traditions et la vie dans le ghetto à travers l’histoire.



5. L’ancienne salle des Cérémonies : espace d’exposition sur les rituels funéraires et l’histoire des cimetières juifs.

6. La synagogue espagnole : très belle synagogue au style néomauresque.



Nous n’avons pas fait le site 7 (Galerie Robert Guttman) mais avons enchaîné directement avec le site 8 : la synagogue Vieille-Nouvelle. C’est la plus ancienne synagogue toujours ouverte au culte conservée en Europe.



Nous nous sommes baladés dans le quartier : magnifiques façades et de très beaux magasins.






Nous sommes ensuite retournés dans le quartier Staré Mēsto.
Nous sommes entrés dans l’Eglise Notre-Dame-de-Tyn.



A 16 heures, nous étions devant l’horloge astronomique pour voir apparaître les 12 apôtres aux deux fenêtres au dessus du cadran.

Puis, dernière visite de la journée : l’hôtel de ville de la vieille ville. On a débuté par la montée à la tour du beffroi pour avoir une belle vue sur la ville.






On a enchaîné avec une visite guidée en français de l’intérieur du bâtiment. Malheureusement la guide ne parlait pas très bien français ce qui ne nous a pas permis de comprendre grand chose à tout ce qu’elle racontait.



Jour 3
Aujourd’hui, nous avons débuté la journée avec la visite du Château Royal.

Nous avons pris la formule comprenant la cathédrale Saint Guy, l’ancien Palais Royal, la basilique Saint Georges et la ruelle d’Or.
La cathédrale Saint Guy : la construction débuta en 1344 pour finir en 1929 !









Non compris dans le prix de la formule, et en payant un supplément, on peut monter au clocher de la cathédrale. Après avoir gravi les 287 marches, on a une très belle vue sur la ville et sur le mécanisme de l’horloge astronomique.






Avant de continuer les visites, nous avons pu, à midi, observer la relève de la garde dans la 1ère cour avec musique. Il y avait énormément de monde donc difficile de bien y voir.

On continue avec l’ancien Palais Royal : restauré, il est utilisé pour de grandes occasions.



La basilique Saint Georges : l’un des plus impressionnants vestiges de l’art roman à Prague.



Ruelle d’Or : vieille rue qui abritait les gardes du château.



Au bout de la ruelle d’Or, la tour Daliborka marque les fortifications du château. Elle était utilisée comme prison.


Après un petit passage sur le vignoble de Saint Venceslas, retour vers la place du château par les jardins.



Nous continuons notre balade avec l’Eglise Notre Dame de Lorette : elle abrite un extraordinaire trésor religieux.



Petite balade dans la rue Novy Svēt : la rue la plus secrète du quartier.



Nous sommes montés ensuite au Monastère de Strahov. Nous avons visité la bibliothèque. On peut voir du pas de la porte, deux très belles salles.



Nous avons fini la journée par une balade sur la colline de Petrin et sommes montés en haut de la tour. Elle a été réalisée en 1891 sur le modèle de la Tour Eiffel. Elle mesure 60 m (299 marches). Compte tenu de l’altitude de Prague et de l’élévation du terrain, son sommet est exactement au même niveau que la Tour Eiffel.






Jour 4
Aujourd’hui, dimanche 5 mai 2024 avait lieu le marathon de Prague. Du coup, certaines rues étaient consacrées à la course.


Nous avons visité de quatrième jour le quartier de Nove Mēsto, la nouvelle ville. Toujours de très beaux bâtiments un peu partout.



Devant le centre commercial Quadrio, on trouve la tête de Kafka : œuvre de 39 tonnes composée de 42 strates qui s’animent toutes les heures en tournant.

De la place Venceslas, on peut prendre le passage Lucerna au niveau du n°38 et aller voir la statue équestre inversée.

En haut de la place, avec le Musée National en arrière plan, se trouve la statue équestre de Venceslas, saint patron de la ville et 4ème souverain tchèque.

Visite du Musée National : très impressionnant à l’intérieur avec un superbe escalier. On y trouve une énorme collection de minéraux (dont une série étonnante fluorescente), un mamouth, un squelette de baleine … On peut monter jusqu’à la coupole avec une belle vue sur Prague et la place Venceslas.









Toujours dans le quartier de Nove Mēsto, se trouve l’église Saints Cyrille et Méthode, Mémorial national des héros de la terreur Heydrich. Cette église consacrée au rite orthodoxe byzantin, est le lieu lié à une des pages héroïques de l’histoire tchèque. L’attentat du 27 mai 1942 contre Reinhard Heydrich fut perpétré par 3 officiers tchèques venus de Londres. Suite à une dénonciation, les nazis découvrirent la crypte sous l’église où se cachaient les hommes du commando. Dans la crypte conservée en l’état se trouve le trou que les reclus tentèrent de creuser pour s’échapper.





La Maison Dansante : un Fred de béton enlace une Ginger de verre.

Nous finissons notre balade dans Nove Mēsto par la visite du Musée du Communisme : pas très intéressant, nous avions fait celui de Berlin qui était nettement plus intéressant.



Nous retournons dans la vieille ville pour y visiter l’église Saint Nicolas.



Nous finissons la journée avec une superbe visite du Klementinum : la bibliothèque baroque (splendide) et la montée à la tour astronomique. La visite est très prisée donc soit vous réservez en ligne (c’est ce que l’on a fait), soit vous venez le matin à 9 heures faire la queue pour voir les places disponibles dans la journée.







Nous avons terminé la journée autour d’une bonne table en bord de Vltava : le Kampa Garden.



Jour 5
Nous retournons aujourd’hui dans le quartier de Malá Strana.
Le mur John Lennon : il se trouve face à l’ambassade de France. On devine encore un peu, malgré tous les graffitis, le visage de John Lennon. Régulièrement le mur est repeint avant d’être de nouveau graffité.

Église Saint Nicolas : nous avons débuté par monter au clocher (et oui encore une !!). Jolie vue sur Prague.



L’intérieur de l’église est magnifique, on peut monter à une mezzanine pour prendre un peu de hauteur.






En face se situe le palais Liechtenstein. Sur le trottoir, 27 poteaux alignés commémorent les 27 protestants décapités sur ordre de Liechtenstein.


Toujours de beaux bâtiments le long des rues.



Palais Wallenstein : c’est désormais le siège du Sénat. Très beau jardin avec notamment un étrange mur en stalactites.





Retour dans la vieille ville pour faire une activité étonnant : un Beer Spa. Il y a beaucoup d’endroits à Prague pour en faire un. Il s’agit d’une grande baignoire avec bain bouillonnant que l’on peut partager à deux dans laquelle on verse une préparation à base de bière qui aurait des bienfaits. En même temps que l’on profite du bain, on peut boire une bière avec une tireuse à bière à disposition. À faire ! Nous sommes allés au Bernard Spa situé dans la Cour du Tyn.




Nous avons fini la journée par une visite théâtralisée à travers les mystères et les légendes de Prague en français. Réservation faite sur le site Civitatis.com. C’était très intéressant.
Jour 6
Dernières petites visites avant le retour à la maison.
Couvent Sainte Agnès la Bienheureuse : l’ensemble se compose de plusieurs édifices. On visite librement le cloître du XIII siècle et l’église.





On ne se lasse pas des belles façades.



Et on termine avec la visite du Musée Pilsner Urquell, la bière de référence tchèque. Une visite sympa avec un audio guide en français. A la fin de la visite, on a le droit de déguster deux bières dans le bar du musée. Avec cette bière, la mousse est très importante : il y a trois possibilités dont la Mlíko où il n’y a quasiment que de la mousse.



Pour retourner à l’aéroport, nous avons fait le même trajet qu’à l’aller : métro ligne A puis bus. Ce trajet se fait très facilement et pour un prix très modique.
Fin