Nous sommes partis de Miramas direction Dambach-la-Ville en Alsace. La route se fait très facilement (compter 6h30) car nous avons quasiment de l’autoroute du début jusqu’à la fin.
Nous avons réservé un gîte via le site Booking.com. L’endroit est très agréable et l’accueil des propriétaires au top : La grange à Emile.

https://www.booking.com/Share-7puRt6E

Étant arrivés assez tôt, nous sommes partis visiter notre premier marché de Noël à Riquewihr. Il est classé parmi les « Plus Beaux Villages de France ». La ville tire sa richesse du vignoble.

Nous avons testé notre premier vin blanc chaud accompagné d’un excellent Bretzel.

Pour notre premier repas, nous avons choisi un plat typique : la choucroute. Nous avons dîné au Bistrot Moderne, on recommande, c’était excellent et d’un très bon rapport qualité prix.

Ce matin, on débute la journée par la visite du château du Haut-Koenigsbourg. A près de 800 mètres d’altitude, c’est le plus important château des Vosges. Le temps était couvert avec du brouillard et une légère neige tombait.

Un point de vue avant le château permet normalement une vue sur la vallée, pour nous c’était le brouillard mais très joli tout de même.

Le château a été détruit en 1462 et reconstruit en 1900 par Guillaume II. Deux visites guidées comprises dans le prix du billet sont possibles à 11h et 14h.

Ensuite, nous sommes partis direction la ville de Ribeauvillé. Au moment où nous sommes partis, pas encore de Marché de Noël sur le village mais de nombreuses maisons et magasins décorés. Une balade agréable nous attendait.

Nous avons terminé la journée en retournant sur Riquewihr dont nous n’avions pas tout visité hier. Le village est magnifique en cette période.

On termine la journée toujours avec de bons petits plats locaux !

Ce matin, c’était visite du village d’ Eguisheim, ancienne cité papale classée « Plus Beau Village de France ». Un très joli village dans lequel nous nous sommes baladés la matinée.

Ensuite, petite halte au village de Turckheim où nous avons visité le musée mémorial des Combats de la poche de Colmar. La visite coûte 5 euros et l’audio guide compris dans le prix est très intéressant et permet d’obtenir de nombreuses infos sur cette période de l’histoire.

Nous finissons notre journée par la visite de Kaysersberg.

On termine de nouveau notre soirée avec un plat typique : la choucroute, pour accompagner tout ça un petit verre de Gerwurtstraminer Vendanges tardives à l’apéritif et une verre de Riesling pour la choucroute.

La journée a été dédiée à la visite de Colmar, une première fois de jour, puis on a recommencé de nuit pour voir les illuminations. En tout, six marchés de Noël sont répartis dans la ville.

La collégiale Saint-Martin : construite dans le style gothique, elle est surtout intéressante par son aspect extérieur notamment sa toiture d’ardoises.

Les rues commerçantes présentent de nombreuses jolies maisons.

La maison des Têtes : il y en a partout sur cette maison Renaissance.

La maison Pfister : la maison la plus célèbre de Colmar.

L’ancienne douane « Koifhus »

La Petite Venise : plusieurs petits canaux irriguent cette partie du centre ancien.

Colmar by night

Les jeux de lumières sur les maisons.

Encore quelques photos, on ne s’en lasse pas !

Ce matin, départ direction le Camp de Natzweiler-Struthof. Nous passons par le Mont Ste Odile bien enneigé !

Le Camp de Natzweiler-Struthof fut le seul camp de concentration nazi implanté en France. C’est la présence d’une carrière de granit près du camp qui décida de l’implantation de ce camp, qui fut ouvert en mai 1941. Le site de l’ancien camp est impressionnant. De véritables remparts de barbelés ponctués de miradors encerclent un immense terrain très pentu, aménagé en terrasses où se dressaient les bâtiments.

Le mémorial de la Déportation, monument haut de 40,50 m, symbolise la flamme du souvenir, mais aussi la liberté qui s’élève. Tout autour du monument sont inhumés 1 118 déportés, rapatriés de divers camps d’Europe.

Ensuite, nous avons voulu aller visiter le Fort de Mutzig mais malheureusement il était fermé.

Nous avons fini notre journée par une balade dans la jolie petite ville d’Obernai avec ses nombreux petits marchés de Noël.

Aujourd’hui, c’était le tour des Marchés de Noël sur Strasbourg. Plusieurs marchés sont repartis dans la ville mais on peut facilement tous les faire à pieds.
Très bonne organisation de la ville : il y a à disposition des parkings relais avec tram. Nous avons choisi celui de Baggersee. Pour 4,20 euros vous avez le parking voiture pour la journée plus un billet de tram pour 1 à 7 personnes. Le quai du tram est au niveau du parking et en une quinzaine de minutes vous rejoignez le centre ville.

La cathédrale Notre-Dame : l’accès à l’intérieur est gratuit. La démonstration de l’horloge astronomique à 12h30 ainsi que la montée à la plate-forme sont, elles, payantes.

Place du Château

Balade dans les rues

Place de la Cathédrale

Les jolies façades décorées

Le grand sapin, Place Kléber

Balade autour de La Petite France

Deuxième journée sur Strasbourg. On commence par le barrage Vauban. En cas d’attaque, il permettait, en fermant les vannes, d’inonder le front sud de la ville pour le rendre inaccessible à l’ennemi. Nous sommes montés sur la terrasse panoramique de laquelle on a une vue splendide sur la Petite France.

Il a un peu neigé cette nuit, le temps est donc plus couvert qu’hier mais les ruelles sont toujours aussi belles.

Puis nous sommes allés visiter la cave historique des hospices de Strasbourg. On y trouve dans un tonneau un vin datant de 1472. Comme à Beaune, les bénéfices de la vente du vin des hospices sont réinvestis dans l’achat de matériel médical pour l’hôpital.

Dégustation de chocolats viennois au Café de Kammerzell.

Nous avons pris ensuite le petit train touristique pour visiter le Neustadt (le Strasbourg impérial allemand).

Dernières photos du Strasbourg de nuit.

Nous continuons notre périple en Alsace. Malheureusement à cette période de l’année, plusieurs sites que nous souhaitions visiter sont fermés. Nous avons donc démarré notre journée par le Marché de Noël de la ville d’Haguenau.

Puis nous nous sommes rendus à Seebach, petit village de 1735 habitants dont les façades de la plupart des maisons sont traditionnelles : blanches relevées de poutres noires.

Puis passage à Hunspach qui fut labellisé « Plus Beau Village de France » et élu « Village préféré des Français » en 2020.

Ensuite, nous avons fait la visite du Fort de Schoenenbourg : le plus grand ouvrage visitable de la ligne Maginot en Alsace. On visite d’impressionnants souterrains. En cette période, le fort n’est ouvert que de 14h à 16h. Il faut compter deux heures de visite. C’est très intéressant.

Nous dormons ce soir à Niederbronn-les-Bains.

Ce matin, nous sommes allés visiter le Parc Explor Wendel à Petite-Rosselle. C’est le plus grand site minier de France. On y a exploité le charbon de 1 856 à 1 986, il y a eu jusqu’à 5 000 mineurs sur le site. On peut y visiter le musée (compter 1 heure) en visite libre, puis faire une visite guidée de la mine : une superbe reconstitution des galeries, machines …

Puis nous sommes partis en Allemagne pour découvrir le Marché de Noël de la ville de Trèves. ce marché a été élu plus beau marché de Noël d’Allemagne en 2 022.

La Porta Nigra : Porte romaine, 2ème siècle, la porte de l’antiquité la mieux conservée au monde, emblème de la ville de Trèves.

La Cathédrale Saint Pierre : plus ancienne cathédrale d’Allemagne.

Balade dans les marchés de Noël

Ce matin, nous quittons Trèves sous la neige direction Metz. Nous commençons notre visite de la ville par la Cathédrale Saint-Etienne, aussi belle de jour comme de nuit.

Visiter Metz sans voir sa cathédrale est tout bonnement impensable ! Construite entre le XIIème et le XVIème siècle, la cathédrale Saint-Étienne est le fruit de deux églises distinctes. 

Sa nef a une hauteur de quarante-deux mètres est plus qu’impressionnante. Aussi, sa surface de vitraux est de 6500 m² et lui vaut le surnom de Lanterne du Bon Dieu. D’ailleurs, entre le XIIIème et le XXème siècle, de nombreux artistes ont contribué à la décoration de la cathédrale. Leurs chefs-d’œuvre se révélant par la lumière constituent une véritable encyclopédie de l’art du verre.

Nous continuons par la visite du Musée de la Cour d’Or : un musée très grand et entièrement gratuit. Il regroupe de superbes collections. En effet, sa section archéologique est d’une richesse exceptionnelle, et celle pour l’architecture médiévale est superbe. Un dédale de salles et passages mène du grenier de Chèvremont aux plafonds du Voué ou chancel de St-Pierre-aux-Nonnains. Aussi, la galerie des Beaux-arts permet d’admirer les œuvres de Monsù Desiderio ou celles de l’École de Metz.

On trouve également à Metz la maison où Rabelais séjourna entre 1 545 et 1 547. Il ne subsiste que le portail de cette maison.

Nouvelle journée sur Metz, la balade se fait sous la pluie.

Place de la Comédie et l’Opéra-Théâtre.

Le Temple Neuf : Inspiré des cathédrales rhénanes de Spire et Worms, le Temple Neuf montre un aspect médiéval. Néanmoins, il a en fait été construit au début du XXème siècle. Il se situe dans le Jardin des Amours.

Marché de Noël Place de la République

La Gare de Metz : La gare de Metz a été construite au début du XXème siècle, sous le règne de Guillaume II. Ce bâtiment long de trois cents mètres comportait d’ailleurs les appartements et le pavillon de réception de l’Empereur. De très grande taille, la gare de Metz était conçue pour faciliter le transport des marchandises et des voyageurs. De manière plus stratégique, elle permettait aussi en temps de guerre de déplacer rapidement un maximum de soldats.

La Porte des Allemands est un véritable petit château fort autonome. Son nom vient des chevaliers teutoniques, ou frères hospitaliers, qui fondent un hôpital à proximité, au XIIIème siècle. Elle servait de double porte d’entrée de Metz et de pont sur la rivière Seille. Par ailleurs, on la considère comme le plus important vestige des remparts médiévaux de la ville.

Metz de nuit.

Aujourd’hui direction Nancy. Dès notre arrivée, passage sur la Place Stanislas, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1983.
Nous passons à l’Office de Tourisme où nous récupérons une carte et des propositions de parcours dans la ville à suivre à partir d’un QR Code.

Nous choisissons le parcours « Centre Historique » d’1h30.

Salle et Galerie Poirel

Basilique St-Epvre

Porte de la Craffe : dernier vestige des fortifications médiévales.

Église des Cordeliers : elle abrite les sépultures des ducs de la Maison Lorraine.

Palais des ducs de Lorraine – Musée Lorrain.

Place de la Carrière inscrite également au patrimoine mondial de l’Unesco.

Nancy de nuit


Laisser un commentaire